samedi 27 septembre 2014

Les chroniques des Crépusculaires






Auteur : Mathieu Gaborit.
Public : tous.
Genre :  high fantasy.


Le baron de Rochronde n'est plus. Et, selon la coutume, son fils Agone doit lui succéder. Or, peu enclin à suivre les traces de son père, guerrier sanguinaire impitoyable, celui-ci se destine à une vie d'érudit itinérant. Agone accepte néanmoins la dernière requête du défunt : passer une semaine au collège occulte du Souffre-jour, où d'éminents maîtres d'armes et de magie initient aux arcanes de puissants pouvoirs. Là, il va découvrir le sens de sa destinée... Alors que grandissent menaces extérieures et conspirations fomentées par les adeptes du Cryptogramme-magicien, l'héritier de Rochronde, armé de sa fidèle rapière Pénombre et rompu aux plus redoutables arts magiques, saura-t-il trouver son salut et délivrer les Royaumes Crépusculaires qui sombrent dans la tourmente ?

Mon avis :
Je n'avais entendu/lu que des avis positifs sur cette trilogie, l'une des premières a avoir percé sur le marché de la fantasy francophone. Elle n'est donc plus toute jeune et a d'ailleurs été réédite plusieurs fois. Je l'ai lu assez tardivement. Et j'ai eu beaucoup de mal à en arriver au bout, faisant des pauses sans arrêt. Mon dieu ce que j'ai pu m'ennuyer à la lecture de ce roman (j'ai lu l'intégrale).
On a souvent dit que Gaborit savait créer des mondes originaux et complets, je dois dire que je ne comprend pas ces avis.
La trilogie à des défauts très larges.
L'univers d'abord, on peut lui reconnaitre un certain souffle, et de bonnes idées. En effet, ce monde baroque et féerique pourtant sombre fait penser à un conte Grimmien. Charmant, il avait tout pour plaire s'il n'avait pas été aussi peu exploité. En effet, le monde reste beaucoup trop au second plan, il est sous-traité. On ne voit de ce monde que ce qu'Agone voit. Un choix scénaristique intéressant, encore faut-il dans ce cas faire voyager le personnage, ce qui est bien le cas ici malheureusement seules de petites parties du monde sont montrées.
L'intrigue quand à elle, sans être formidable reste correcte, mais là encore tout est expédié rapidement, tout est placé dans le broyeur et mixé sans tri.
Mais le plus gros défaut du roman, c'est ses personnages et en particulier son personnage principal, Agone de Rochronde. Et le fait que l'histoire soit fixé sans arrêt sur lui n'arrange rien.



 " Cette solitude eut finalement quelque mérite. 
Je noyais mes scrupules dans la lecture des vieux manuscrits qui s'entassaient sur les étagères. 
La nuit un silence propice à l'étude."

 Les personnages secondaires sont très secondaires, j’entends par là qu'on les voit peu et que c'est à peine si on les remarque, même les antagonistes (surtout eux). Quand à ceux qui sont essentiels, Lerschewin, Amertine, Pénombre, ils sont tellement superficiels et sous-traités qu'il est quasiment impossible de bien s'y attacher. Mais c'est bien Agone le problème. En fait, si on s'attache à Agone, il est possible qu'on aime au moins 50 % du récit. Et dans le cas contraire, c'est ballot. Il est le centre du récit, le pilier. Son histoire personnelle est le récit. Il en est le narrateur. Comme je l'ai dit, c'est un choix qui en vaut un autre mais pour ça, il faut un personnage très charismatique et bien traité. Agone n'est PAS charismatique. On pourrait croire qu'il est sombre, mélancolique vu son passé. A mes yeux, ce n'est qu'une loque qui est fort pour parler et annoncer ce qu'il veut de but en blanc, mais qui ne fait que subir, subir, subir et finit par se résigner. Il est sans arrêt influencé par les autres. Sa personnalité, ses actes ne sont rien que le reflet des autres personnages. Bon à part ça, c'est quand même un héros de fantasy très cliché. Il me ferait presque penser à Fitz Chevalerie (ils ont un air de famille ? non ?). Bref, j'ai détesté ce personnage. Et donc, j'ai cherché ailleurs ce qui pouvait me plaire, mais comme il est trop présent, je n'ai pas trouvé.
Bien sûr, avec un peu de recul je reconnais qu'il y a quand même du bon. Lorgol par exemple, si Gaborit avait détaillé autant son monde, j'aurais pu accrocher d'avantage. Les systèmes de magie sont plutôt bien pensés aussi, mais ça ne m'a malheureusement pas suffit. Bref, je suis donc très mitigé pour cette lecture.