dimanche 2 novembre 2014

La Chute d'Atlantis (The Fall of Atlantis)



Auteur : Marion Zimmer Bradley.
Public : tous.
Genre : Fantasy.

Atlantis, le royaume de la mer, est régi par un système de castes, dans lequel chacun trouve sa place. La belle Domaris, fille aînée du grand prêtre Talkannon, a choisi de devenir une " initiée " : sous la férule du sage Rajasta, prêtre de la Lumière, elle devra donc apprendre les arcanes de la magie pour le bien de tous. La fougueuse Déoris, sa cadette, s'apprête à suivre la même voie. Mais l'arrivée du prince atlante Micon, mutilé par les tuniques noires -des prêtres qui pratiquent la sorcellerie, contrairement au code d'Atlantis-, va totalement bouleverser leur existence. Domaris va s'éprendre de Micon ; quant à Déoris, elle va se laisser séduire par l'adepte Rivéda, qui hésite entre la lumière et les ténèbres et que seul l'amour pourrait sauver. Dans le cycle éternel des réincarnations, ce sont leurs vies futures qui vont se décider. Le sort de leur patrie, le royaume marin d'Atlantis, en dépend aussi. Peut-être même le sort de l'humanité.

Mon avis :
C'est ma première lecture de M Z Bradley, je dois dire que j'ai été surpris. Je connaissais cette auteur de réputation. M Z Bradley à une grande influence en fantasy comme en science-fiction, et dont beaucoup d'écrivains modernes semblent s'inspirer. Elle est connue pour ses histoires féministes et aux grandes idées de destinée, où les personnages féminins ont une place primordiale ; et reconnue surtout pour ses deux grandes sagas phares, Ténébreuse (Darkover) et son fameux Cycle d'Avalon, débuté par le roman The Mists of Avalon (en France, Les Dames du lac et Les brumes d'Avalon) qui donnait une autre version des légendes Arthuriennes selon le point de vue des femmes (Guenièvre et Morgane pour ne citer qu'elles). C'est un an après que The Mists of Avalon donnera naissance à un cycle, s’étendant sur sept romans (dont la plupart ont bénéficié du travail de Diana L. Paxson) La chute d'Atlantis est donc le premier roman de ce cycle écrit après The Mists of Avalon. Il faut savoir que l'ordre chronologique est différent de l'ordre de publication des ouvrages. Dans la chronologie de l'histoire, La Chute d'Atlantis est le premier ouvrage, et The Mists of Avalon, le dernier (le septième).


" Une dernière volée de marches conduisait à une vaste salle voûtée,
illuminée d'une lueur pâle, grise et dansante.
Déoris fit quelques pas timides dans ces catacombes
et s'immobilisa, pétrifiée. "

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé La chute d'Atlantis. Mais il porte très mal son nom, car il n'est pas question de " chute " ici. On y suit le quotidien de deux héroïnes, deux sœurs, Domaris et Déoris, pendant une longue partie de leur vie, dans un monde de prêtres et de sorciers, de religion et toutes les contraintes sociales que cela implique. Le fonctionnement et les lois sont complexes et sévères. Les personnages et l'univers sont parfaitement bien traités. On lit cette histoire presque comme un conte philosophique et historique.
Il y a quand même quelques défauts. Le rythme est inégal et le roman souffre de quelques longueurs. J'ai trouvé que certains passages étaient inutiles. De même, si on s'attend à assister à l'effondrement de l'Atlandide, on déchante. Il n'y a pratiquement rien dessus. Il faut attendre la toute fin (le dernier chapitre) pour y voir un liens, mais c'est tout. D'après ce que j'ai compris, c'est raconté dans le roman suivant, Les ancêtres d'Avalon.
En dehors de ces détails, La chute d'Atlantis est une très belle histoire, je ne m’attendait pas à l'aimer autant.