lundi 3 février 2014

Harry Potter et les reliques de la mort (Harry Potter and the Deathly Hallows)



Auteur : J.K Rowling
Public : Jeunesse
genre : Fantasy 


Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices d'Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.


mon avis :
Et voilà le dernier tome de la saga des aventures du petit sorcier. Il en a fait du chemin depuis le jour ou un géant muni d'un étrange parapluie est venu tout lui révéler. Lorsque j'ai eu ce tome entre les mains, je me suis souvenu de tous les évènements importants de la vie d'Harry. Et je me suis rappelé tous les bons moments passés dans mon enfance à suivre ses aventures, et même de la première fois où j'ai entendu parler d'Harry Potter et de Poudlard. Comme j'aurais voulu retrouver un de ces moments qui m'ont émerveillé. Mais non. Ce dernier tome est bien différent. 


 

" Harry lut lentement ces mots, comme si c'était
sa seule et unique chance d'en comprendre le sens,
et prononça la citation à haute voix :
- Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort "

La première partie est une suite d’aventures, (ou de mésaventures) à travers lesquelles Harry, Ron et Hermione tentent de fuir Voldemort tout en remplissant la mission capitale transmise par Albus Dumbledore. L'amitié des trois compères sera beaucoup mise en péril, surtout à cause de Dumbledore. Ils seront souvent brisés, épuisés, toujours en proie au doute. Ce changement est du au premier fait qu'il ne sont plus à Poudlard. Harry, Ron et Hermione sont, pour ainsi dire lâchés dans la nature, et doivent affronter les difficultés comme jamais auparavant ils ne l'ont fait.
La seconde partie est le retour à Poudlard. C'est dans cette dernière partie qu'on obtient les dernières révélations, et quelles révélations ! Tout ce qu'on pensait avant est remis en question. Notamment sur les personnages de Dumbledore et Rogue, qui sont tels qu'on ne les a jamais imaginés durant la saga. On découvre en même temps que Harry toute la vérité. C'est aussi le tome où il y a le plus de morts. C'est simple : tous mes personnages préférés y passent. 
Poudlard lui même ne résiste pas à ce qui se déroule entre ses murs. 
C'est finalement un dernier tome qui répond à toutes les attentes, mais j'ai trouvé que la conclusion, particulièrement le dernier face à face entre Harry Potter et Lord Voldemort, laissait à désirer. La fin est vraiment vite faite, je trouve, c'est très dommage. Mais ça reste un tome fidèle à la saga qui est née dix ans plus tôt. les dix années qui ont vu le début de ce siècle, la littérature jeunesse et l'imaginaire, avaient, en la personne de Harry Potter, un digne représentant. Harry Potter est lancé pour être un classique de la littérature jeunesse. Nombreux sont ceux qui ont découvert la fantasy, voire la littérature avec Harry Potter. Même si la saga n'est plus d'actualité, Il ne faut pas oublier le petit sorcier qui, après avoir reçu une curieuse lettre, nous a fait vivre ses aventures. Et la magie perdure.






1 commentaire:

  1. Un livre qui met fait a tout un cycle qui aura fait naître nombres de lecteurs ^^

    RépondreSupprimer