mercredi 5 février 2014

Le tour du monde en 80 jours.




Auteur : Jules Vernes.
Public : Tous.
Genre : Aventure.

Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.

Mon avis :
Ce livre est un grand classique parmi les romans d’aventures. J’avais étudié ce roman en primaire, sans vraiment m’y intéresser. C’est bien plus tard, lors d’une deuxième lecture que j’ai compris pourquoi. Concrètement, je trouve ce roman très moyen.
C’est l’histoire d’un riche anglais qui parcourt le monde en 80 jours à la suite d’un pari. Voilà. Le pitch est très simple. Peut-être trop. Les enjeux de l’histoire sont sans grand intérêt. Mais admettons, ce n’est pas l’élément le plus discutable.



"Ce Philéas Fogg était-il riche ? Incontestablement.
Mais comment il avait fait fortune, c’est ce que les mieux informés ne pouvaient dire,
Et M. Fogg était le dernier auquel il convînt de s’adresser pour l’apprendre."

Les personnages manquent clairement d’authenticité. Le duo Philéas Fogg/ Jean Passepartout m’a sans cesse rappelé le duo Sherlock Holmes/ John Watson. Quant aux autres personnages, Aouda et Fix, on a l’impression qu’ils sont là pour la figuration. Aouda ne dit presque rien et on ne sait jamais rien de ce qu’elle pense, ce n’est qu’une belle plante en gros. Fix n’a, lui, qu’une idée en tête, mettre le grappin sur Fogg. Il est déterminé, mais ne réfléchit pas plus.

Les seuls bons points du roman sont sa capacité à dépayser le lecteur à travers le voyage de Fogg, et les illustrations qui parsèment le roman. Mais cela ne m’a pas empêché d’en être lassé. Les descriptions sont belles mais très longues. l'écriture est cela dit magnifique, digne des grands écrivains.

J’attendais beaucoup de mon premier Jules Vernes et je ressors de cette relecture encore plus déçu que pour la première. Toutefois, pour son petit nombre de pages, on peut dire que c’est passable.







1 commentaire:

  1. Salut,
    Venez obtenir gratuitement des images gif animées, très agréable du blog: fleurs, papillons, des aquariums de poissons, Noël, Nouvel An, halloween, cascades, animaux, oiseaux, romantique, musique, relaxation, sports, voitures, médical, nature, arbres, les plantes, les vacances d'animations, les gens.
    Gifs Animation 3D
    Fleurs Images Gifs Animés
    Colțișor de Rai
    Vilhelm

    RépondreSupprimer