mercredi 22 janvier 2014

Harry Potter et l’ordre du Phénix (Harry Potter and the order of the Phenix)



 Auteur : J.K Rowling
Public : Jeunesse
genre : Fantasy
 
A quinze ans, Harry s'apprête à entre en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours... 
 
Mon avis :
 La fin du quatrième marquait un tournant. Lord Voldemort est de retour, définitivement. Il est la première raison du changement d'atmosphère qui s'opère dans ce tome, le plus gros de toute la saga. Harry et les membres de l'Ordre bougent beaucoup, de nombreuses questions trouvent leurs réponses. De nombreux personnages font leur apparition comme Luna Lovegood, personnage très amusant, ou Frank et Alice Londubat, les parents de Neville.

 Luna Lovegood est un des personnages qui m'ont fait apprécier ce tome. Elle est tout simplement folle avec sa fascination pour les créatures imaginaires qui n'existent pas, même dans le monde imaginaire. Elle est d'une franchise à toute épreuve et a un caractère très pondéré.


" La jeune fille dégageait manifestement une aura de folie douce.
Peut être était-ce dû au fait qu'elle avait collé sa baguette magique sur 
son oreille gauche ou qu'elle portait un collier constituer de bouchons de Bièraubeurre,
ou encore qu'elle était en train de lire un magazine à l'envers. "

 Outre ce personnage, je dirais qu'on retrouve tout ce qui se fait de mieux dans l'Ordre. Dumbledore, Rogue, McGonnagall, Sirius, Lupin, Maugrey fol-oeil, les Weasley. Toutes les stars sont là. Il est très intéressant de voir Sirius et Rogue, les deux ennemis de toujours faire front commun. Enfin, ajoutez à cela toute l'ambiance de ce tome. Harry montera lui-même sa propre armée avec les élèves de Poudlard.
Mais ce tome rompt avec l’âge d’or de la saga. Les quatre premiers tomes offraient toujours quelque chose de nouveau. Le monde de la magie y était traité avec soin. Cette fois, il n’est plus question d’exploration ou de découverte. On se concentre d’avantage sur Voldemort et un nouvel ennemi, le ministère de la Magie. La saga perd un peu de son charme dans ce deuxième acte et le souffle qu’on ressentait depuis le premier tome commence à disparaitre. La faute à un scénario trop centré sur l’action et les personnages, plus que sur le monde de la magie lui-même. De plus, le roman est trop long, ce qui, inévitablement, lui vaut des passages moins intéressants que d’autres.




dimanche 19 janvier 2014

Harry Potter et la Coupe de feu ( Harry Potter and the Goblet of fire)




 Auteur : J.K Rowling
Public : Jeunesse
genre : Fantasy


Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée: la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Mon avis :
 Celui-ci reprend à peu près le même mécanisme que les précédents tomes. Harry a quatorze ans et il est maintenant bien débrouillard. D'ailleurs, il va encore progresser en magie.
Il y a dans ce tome deux évènements importants. La coupe du monde de Quidditch (Irlande-Bulgarie) et le tournoi des trois sorciers.

A mes yeux, le Quidditch est un des éléments les plus funs de l'univers de HP. C’est un sport très bien détaillé par l'auteur, avec ses règles, ses outils, son histoire ses équipes importantes et ses joueurs célèbres. J'avais été largement déçu que le match passe complètement à la trappe dans le film. Avec une finale pareille en plus. J'avais complètement jubilé en le lisant dans le roman. Voilà pourquoi déjà j'ai moins aimé le film.


La Coupe de Feu rompt avec les enfantillages. Harry, Ron et Hermione sont des ados, avec leurs problèmes d'identités, leurs émotions à chaud et leurs peines de cœur. Et chacun doit cette fois affronter son propre ennemi. C’est certainement le tome qui a le plus de suspense. La coupe du monde de Quidditch apporte un plus, et on en apprend d’avantage encore sur les écoles de sorcelleries étrangères. Ensuite, même s'il m'a rappelé un peu le deuxième tome, son atmosphère est très lourde. Harry peut se faire tuer à tout moment. Tous les évènements qui défilent le dépassent et il doit en plus faire avec tout un tas d'évènements dont il perd le contrôle.



" Harry lut du coin de l’œil :
Séduisante blonde de quarante-trois ans, Rita Skeeter,
dont la plume acérée a dégonflé bien des réputations surfaites... "

Rita Skeeter est un personnage que j'aime bien, de par son coté opportuniste très assumé, son manque de pudeur et sa personnalité excentrique et inflexible. Mais on a aussi le retour de Dobby qui aspire cette fois à être libre. Et le meilleur de ce tome, est encore la fin. Une fin délicieuse. Mais il y a beaucoup de longueurs. Notamment dans les cours de divination, et ceux de soins aux créatures magiques, n'en déplaise à notre géant adoré. Et tous ces moments où Ron et Harry s'ignorent sont insupportables. J'ai trouvé le bal de noël particulièrement gnan gnan et même pas très comique. Heureusement que l'action et l'intrigue remontent le tout. Et il vaut le coup d'être lu rien que pour sa fin. Il ne faut surtout pas s'arrêter là, alors que la qualité d'HP en est à son plus haut point.





dimanche 12 janvier 2014

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the prisoner of Azkaban)



Auteur : J.K Rowling
Public : Jeunesse
genre : Fantasy

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Mon avis :
Ce tome est presque entièrement voué à Harry. On plonge dans son histoire, son enfance. Sa personnalité commence à changer. Il est à un stade de transition entre celui qu'il fût et celui qu'il est appelé à devenir. Le roman nous tient jusqu’à la fin, où tous les mystères sont révélés. Presque toutes les stars de la saga sont dans ce tome. Les nouveaux comme les anciens personnages. Même le bestiaire est plus varié. Là où on était dans la découverte avec les deux premiers tomes, celui-ci et le prochain nous préparent aux grands évènements qui vont avoir lieu. Le calme avant la tempête. L'intrigue est ce à quoi l'auteur nous à habitué, recherche - action - retournement de situation. Elle est selon moi très intéressante en introduisant encore un concept ingénieux à la fin du bouquin.



" Alors, l'être dissimulé sous la cagoule
prit une lente et longue inspiration qui produisit une sorte de râle.
On aurait dit qu'il essayait d'aspirer autre chose que de l'air. "

Lors de ma première lecture de la saga, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban était mon préféré. Mais en fait, je n'arrive pas à le différencier du deuxième. Il est toujours un cran au dessus, mais difficile de choisir. Et puis, de toute façon, pourquoi choisir ? il est dans la continuité de la Chambre des Secrets.

mercredi 8 janvier 2014

Harry Potter et la Chambre des secrets (Harry Potter and the Chamber of the secrets)




Auteur : J.K Rowling
Public : Jeunesse
genre : Fantasy


Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.



Mon avis :
Dans ce tome, on voit tout de suite l'évolution. Une évolution sur l'histoire, une évolution sur l'écriture, une grosse évolution au niveau de l'ambiance. Harry à douze ans. Rien qu'un an de plus que lors du précédent tome. Et pourtant, qu'est-ce qu'il se prend dans le faciès cette année ! C'est simple. Tout dans ce tome est là pour le torturer. Bref, il prend cher le petit sorcier.


Ce qui rend ce tome encore meilleur que le premier, c'est cette évolution justement. Ce qu’il y a de bien, c’est d’abord Doby, Doby, et encore Doby. Et puis Doby. Bref, Doby quoi. C'est sans doute le seul personnage qui me tire un sourire dans la saga. N'est-il pas mignon ce petit gremli... elfe masochiste ? Avec ses grands yeux globuleux et ses oreilles de chauve-souris ? On rencontre la famille Weasley, notamment Ginny, et on en apprend un peu plus sur Voldemort. On a un nouveau professeur de Défense contre les forces du mal complètement loufoque. C’est pour ça que je l’aime bien.



 " D'une voix forte, quelqu'un rompit alors le silence.
- Ennemis de l'héritier prenez garde !
Bientôt, ce sera le tour des Sang-de-Bourbe !
C'était Drago Malefoy, qui s'était faufilé jusqu'au premier rang."

Harry Potter et la chambre des secrets introduit beaucoup d'éléments très importants du monde de la magie. L'esclavage sur les elfes de maison. Le racisme des " sang-purs " envers les " sang-de-bourbe ". L'hostilité envers le Fourchelang. La manipulation à travers un journal intime. La pression que peut apporter la célébrité. Harry fait face à de nombreux doutes quant à son appartenance à la maison Gryffondor et ses liens avec Voldemort et la maison Serpentard. Ce tome est beaucoup plus sérieux.  Cette fois, Harry est obligé de se battre, il ne peut plus compter sur Dumbledore (ou du moins pas directement, même si un Phénix c'est déjà bien), sur Hagrid et même pas sur Hermione. Mais il est là et se bat. Contre son pire ennemi, et contre Salazar Serpentard lui-même. Une grosse surprise par rapport au premier. L'histoire n'est plus un enchainement de petites aventures comme le premier. Cette fois, on entre de plein pied dans l'intrigue et le roman est un peu plus gros. Rien que pour l'ambiance, il fait partie de mes préférés.