lundi 6 janvier 2014

Harry Potter à l’école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher’s stone)




Auteur : J.K Rowling
Public : Jeunesse
genre : Fantasy


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

mon avis :
Harry Potter à l'école des sorciers, bien qu'il soit le plus enfantin est sans doute le tome le plus important de la saga. C'est avec ce tome que tout commence. C’est dans ce livre que la magie vient nous chercher pour nous emmener durant sept tomes dans ce monde inoubliable.
On a ici un enchainement de petites histoires avant de passer à l'intrigue principale du tome, la recherche et la sauvegarde de la pierre philosophale. Ce premier tome, ainsi que le dernier sont les seuls à nous faire entrevoir plusieurs années de la vie d’Harry.





" Harry restait donc dans sa chambre en compagnie
de sa chouette qu'il avait baptisée Hedwige, un nom trouvé
dans son Histoire de la magie "

C'est toujours avec plaisir que je reprend les débuts des aventures du petit sorcier. Ce tome foisonne de petits détails qu'on ne peut saisir qu'après avoir lu la suite. Redécouvrir ce monde de la magie qui m'a fait rêver, revoir l'enfance de tous ces personnages avec lesquels j'ai grandi et me revoir en train de tourner les pages de ce bouquin pour la première fois. Retrouver le vieux nimbus 2000 et la cape d'invisibilité. La reserve de la bibliothèque et le couloir interdit. Les Chocogrenouilles et les dragées surprises de Bertie Crochue.
C'est le tome le plus accessible. Trop. Même pour un  enfant. L'écriture est très mièvre. C'est parce que Harry à onze ans, et l'écriture remonte la barre au fil des tomes.

  

4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le relire :p
    Moi je trouve qu'il est incomplet au niveau de l'univers.. J'aurai aimé en savoir plus sur leurs cours x:

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais tu as Frontière barbare dans ta Wishlist :')

    RépondreSupprimer
  3. Merci, en effet il est incomplet, c'est le plus court forcément.
    Frontière Barbare, oui, Brussolo est un auteur dont j'entends souvent parler. Reste à découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Aaah Harry Potter à l'école des sorciers c'est mon tome préféré ! Et au niveau des films aussi :) !

    RépondreSupprimer