mercredi 8 janvier 2014

Harry Potter et la Chambre des secrets (Harry Potter and the Chamber of the secrets)




Auteur : J.K Rowling
Public : Jeunesse
genre : Fantasy


Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.



Mon avis :
Dans ce tome, on voit tout de suite l'évolution. Une évolution sur l'histoire, une évolution sur l'écriture, une grosse évolution au niveau de l'ambiance. Harry à douze ans. Rien qu'un an de plus que lors du précédent tome. Et pourtant, qu'est-ce qu'il se prend dans le faciès cette année ! C'est simple. Tout dans ce tome est là pour le torturer. Bref, il prend cher le petit sorcier.


Ce qui rend ce tome encore meilleur que le premier, c'est cette évolution justement. Ce qu’il y a de bien, c’est d’abord Doby, Doby, et encore Doby. Et puis Doby. Bref, Doby quoi. C'est sans doute le seul personnage qui me tire un sourire dans la saga. N'est-il pas mignon ce petit gremli... elfe masochiste ? Avec ses grands yeux globuleux et ses oreilles de chauve-souris ? On rencontre la famille Weasley, notamment Ginny, et on en apprend un peu plus sur Voldemort. On a un nouveau professeur de Défense contre les forces du mal complètement loufoque. C’est pour ça que je l’aime bien.



 " D'une voix forte, quelqu'un rompit alors le silence.
- Ennemis de l'héritier prenez garde !
Bientôt, ce sera le tour des Sang-de-Bourbe !
C'était Drago Malefoy, qui s'était faufilé jusqu'au premier rang."

Harry Potter et la chambre des secrets introduit beaucoup d'éléments très importants du monde de la magie. L'esclavage sur les elfes de maison. Le racisme des " sang-purs " envers les " sang-de-bourbe ". L'hostilité envers le Fourchelang. La manipulation à travers un journal intime. La pression que peut apporter la célébrité. Harry fait face à de nombreux doutes quant à son appartenance à la maison Gryffondor et ses liens avec Voldemort et la maison Serpentard. Ce tome est beaucoup plus sérieux.  Cette fois, Harry est obligé de se battre, il ne peut plus compter sur Dumbledore (ou du moins pas directement, même si un Phénix c'est déjà bien), sur Hagrid et même pas sur Hermione. Mais il est là et se bat. Contre son pire ennemi, et contre Salazar Serpentard lui-même. Une grosse surprise par rapport au premier. L'histoire n'est plus un enchainement de petites aventures comme le premier. Cette fois, on entre de plein pied dans l'intrigue et le roman est un peu plus gros. Rien que pour l'ambiance, il fait partie de mes préférés.





2 commentaires:

  1. Avec ton avis, ça me donne vraiment envie de les relire, en grandissant, le livre doit signifier une tout autre chose!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi de nouveau envie de les relire , encore une fois :)

    RépondreSupprimer