dimanche 19 janvier 2014

Harry Potter et la Coupe de feu ( Harry Potter and the Goblet of fire)




 Auteur : J.K Rowling
Public : Jeunesse
genre : Fantasy


Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée: la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Mon avis :
 Celui-ci reprend à peu près le même mécanisme que les précédents tomes. Harry a quatorze ans et il est maintenant bien débrouillard. D'ailleurs, il va encore progresser en magie.
Il y a dans ce tome deux évènements importants. La coupe du monde de Quidditch (Irlande-Bulgarie) et le tournoi des trois sorciers.

A mes yeux, le Quidditch est un des éléments les plus funs de l'univers de HP. C’est un sport très bien détaillé par l'auteur, avec ses règles, ses outils, son histoire ses équipes importantes et ses joueurs célèbres. J'avais été largement déçu que le match passe complètement à la trappe dans le film. Avec une finale pareille en plus. J'avais complètement jubilé en le lisant dans le roman. Voilà pourquoi déjà j'ai moins aimé le film.


La Coupe de Feu rompt avec les enfantillages. Harry, Ron et Hermione sont des ados, avec leurs problèmes d'identités, leurs émotions à chaud et leurs peines de cœur. Et chacun doit cette fois affronter son propre ennemi. C’est certainement le tome qui a le plus de suspense. La coupe du monde de Quidditch apporte un plus, et on en apprend d’avantage encore sur les écoles de sorcelleries étrangères. Ensuite, même s'il m'a rappelé un peu le deuxième tome, son atmosphère est très lourde. Harry peut se faire tuer à tout moment. Tous les évènements qui défilent le dépassent et il doit en plus faire avec tout un tas d'évènements dont il perd le contrôle.



" Harry lut du coin de l’œil :
Séduisante blonde de quarante-trois ans, Rita Skeeter,
dont la plume acérée a dégonflé bien des réputations surfaites... "

Rita Skeeter est un personnage que j'aime bien, de par son coté opportuniste très assumé, son manque de pudeur et sa personnalité excentrique et inflexible. Mais on a aussi le retour de Dobby qui aspire cette fois à être libre. Et le meilleur de ce tome, est encore la fin. Une fin délicieuse. Mais il y a beaucoup de longueurs. Notamment dans les cours de divination, et ceux de soins aux créatures magiques, n'en déplaise à notre géant adoré. Et tous ces moments où Ron et Harry s'ignorent sont insupportables. J'ai trouvé le bal de noël particulièrement gnan gnan et même pas très comique. Heureusement que l'action et l'intrigue remontent le tout. Et il vaut le coup d'être lu rien que pour sa fin. Il ne faut surtout pas s'arrêter là, alors que la qualité d'HP en est à son plus haut point.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire