dimanche 12 janvier 2014

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the prisoner of Azkaban)



Auteur : J.K Rowling
Public : Jeunesse
genre : Fantasy

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Mon avis :
Ce tome est presque entièrement voué à Harry. On plonge dans son histoire, son enfance. Sa personnalité commence à changer. Il est à un stade de transition entre celui qu'il fût et celui qu'il est appelé à devenir. Le roman nous tient jusqu’à la fin, où tous les mystères sont révélés. Presque toutes les stars de la saga sont dans ce tome. Les nouveaux comme les anciens personnages. Même le bestiaire est plus varié. Là où on était dans la découverte avec les deux premiers tomes, celui-ci et le prochain nous préparent aux grands évènements qui vont avoir lieu. Le calme avant la tempête. L'intrigue est ce à quoi l'auteur nous à habitué, recherche - action - retournement de situation. Elle est selon moi très intéressante en introduisant encore un concept ingénieux à la fin du bouquin.



" Alors, l'être dissimulé sous la cagoule
prit une lente et longue inspiration qui produisit une sorte de râle.
On aurait dit qu'il essayait d'aspirer autre chose que de l'air. "

Lors de ma première lecture de la saga, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban était mon préféré. Mais en fait, je n'arrive pas à le différencier du deuxième. Il est toujours un cran au dessus, mais difficile de choisir. Et puis, de toute façon, pourquoi choisir ? il est dans la continuité de la Chambre des Secrets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire