lundi 6 janvier 2014

Harry Potter - J.K Rowling


 Bienvenue et bonne année 2014. 

Et voilà l'ouverture de mon blog. Le ruban coupé, la bouteille lancée contre la coque du navire, les rideaux levés, moteur, lumière, action !


Et donc, Harry Potter. Je me devais de commencer le premier article avec ma première saga. Harry Potter raconte l'histoire d'un petit binoclard chétif maltraité par sa famille qui est appelé à devenir un sorcier.


J'ai pour cette saga un certain attachement. C'est la première que j'ai commencée, la première que j'ai terminée. Celle que j'ai lue et relue le plus souvent. Harry Potter doit sa part de popularité aux adaptations cinématographiques qui ont suivis mais personnellement, les deux premières restent mes préférées avec leur coté cheap. C'est la nostalgie qui parle.



Des personnages très attachants, un univers travaillé, un contexte original. Harry a su toucher des fans qui ont commencé la lecture alors qu'ils avaient le même âge que leur héros, et qui ont grandi en même temps que lui. Or, ce principe qui fait gagner un an au petit sorcier à chaque tome et qui a contribué à son succès  fait bien parti de l'intrigue. Et donc, du roman lui-même. Harry à onze ans au début du premier tome et dix-sept ans au début du dernier. Dans chaque tome, nous vivons un an avec lui dans l'école Poudlard, hormis dans le dernier.


Le monde de la magie est très complet et parfaitement élaboré. Il a ses cultures, son sport, sa monnaie, ses moyens de transport et sa propre politique ainsi qu'un tas d'autres trouvailles. Son originalité est le fait qu'il est établi, ancré dans le monde contemporain. Les personnages ont leurs propres personnalité, leurs propres défauts et qualités. Ils sont très humains et on se les représente assez facilement. Le scénario, quand à lui n'est pas révolutionnaire, mais on ne s’ennuie pas du tout. La saga tient en haleine du début à la fin.



Harry Potter à marqué tant de gosses ! Franchement, vous n'avez jamais rêvé de voir apparaitre un hibou à votre fenêtre avec LA lettre dans le bec ? l'envie ne vous a jamais pris un jour de vous balader sur le chemin de Traverse et dans toutes ses curieuses boutiques ? 
Les cours d'enchantement (c'est leviosa, pas leviosaaaa) de potions, de métamorphoses et autres ! Les matchs de Quidditch ! Parcourir le château en pleine nuit sous une cape d'invisibilité avec une carte fantastique ! Visiter Pré-au-lard et la cabane hurlante ! Rencontrer des chiens à trois têtes, des dragons, des trolls, des elfes de maison, des gobelins, des centaures, des sirènes, des fantômes et même des loups garous !


Il est parfois très agréable de se rappeler nos lectures d'enfant, or quand je me remémore celle de cette saga, la magie reste toujours présente. Harry Potter est parfait pour débuter dans l'imaginaire, ou même simplement dans la lecture.

Sinon à part ça ? quelle maison pensez-vous que le choixpeau choisirait si votre tête en était recouverte ? Pas celle que vous voulez mais celle qui vous correspondrait le mieux ? Pour moi ce serait peut être... poufsouffle Oui oui, un blaireau. Hum. Passons aux chroniques individuelles.



3 commentaires:

  1. Harry Potter ou mes livres préférés. Et aussi mes premiers romans :) !
    ça fait bizarre de savoir que tout est terminé, mais comme a dit J. K. Rowling : « The stories we love best do live in us forever, so wether you come back by page or by the big screen, Hogwarts will always be there to welcome you home. »

    Et sinon pour la maison, j'avais fait un test une fois et je crois que le résultat était Serdaigle ^^.

    Et bienvenue dans le monde de la blogo !

    Mathiilde

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos messages de bienvenue. ^^

    RépondreSupprimer