mercredi 22 janvier 2014

Harry Potter et l’ordre du Phénix (Harry Potter and the order of the Phenix)



 Auteur : J.K Rowling
Public : Jeunesse
genre : Fantasy
 
A quinze ans, Harry s'apprête à entre en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours... 
 
Mon avis :
 La fin du quatrième marquait un tournant. Lord Voldemort est de retour, définitivement. Il est la première raison du changement d'atmosphère qui s'opère dans ce tome, le plus gros de toute la saga. Harry et les membres de l'Ordre bougent beaucoup, de nombreuses questions trouvent leurs réponses. De nombreux personnages font leur apparition comme Luna Lovegood, personnage très amusant, ou Frank et Alice Londubat, les parents de Neville.

 Luna Lovegood est un des personnages qui m'ont fait apprécier ce tome. Elle est tout simplement folle avec sa fascination pour les créatures imaginaires qui n'existent pas, même dans le monde imaginaire. Elle est d'une franchise à toute épreuve et a un caractère très pondéré.


" La jeune fille dégageait manifestement une aura de folie douce.
Peut être était-ce dû au fait qu'elle avait collé sa baguette magique sur 
son oreille gauche ou qu'elle portait un collier constituer de bouchons de Bièraubeurre,
ou encore qu'elle était en train de lire un magazine à l'envers. "

 Outre ce personnage, je dirais qu'on retrouve tout ce qui se fait de mieux dans l'Ordre. Dumbledore, Rogue, McGonnagall, Sirius, Lupin, Maugrey fol-oeil, les Weasley. Toutes les stars sont là. Il est très intéressant de voir Sirius et Rogue, les deux ennemis de toujours faire front commun. Enfin, ajoutez à cela toute l'ambiance de ce tome. Harry montera lui-même sa propre armée avec les élèves de Poudlard.
Mais ce tome rompt avec l’âge d’or de la saga. Les quatre premiers tomes offraient toujours quelque chose de nouveau. Le monde de la magie y était traité avec soin. Cette fois, il n’est plus question d’exploration ou de découverte. On se concentre d’avantage sur Voldemort et un nouvel ennemi, le ministère de la Magie. La saga perd un peu de son charme dans ce deuxième acte et le souffle qu’on ressentait depuis le premier tome commence à disparaitre. La faute à un scénario trop centré sur l’action et les personnages, plus que sur le monde de la magie lui-même. De plus, le roman est trop long, ce qui, inévitablement, lui vaut des passages moins intéressants que d’autres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire